Projet Angkor Bio Cogen de production d’électricité à partir d’enveloppe de riz
297
Le projet Angkor Bio Cogen (ABC), premier projet d'énergie renouvelable à utiliser l’enveloppe de riz comme combustible de biomasse pour la production d'électricité au Cambodge, comprend l'exploitation d'une nouvelle centrale électrique de 2 MW à enveloppe de riz dans la province de Kandal.
ABC fournit l'électricité produite par la centrale à biomasse à la rizerie d'Angkor qui, en l'absence du projet, utilise du gazole pour produire de l'électricité pour ses opérations. En outre, ABC fournit de l'électricité excédentaire aux usines et à la communauté voisines par l'intermédiaire de la compagnie d'électricité du district d'Angsnoul, en remplacement du gazole ou des batteries électriques qui seraient utilisés en l'absence du projet.
Le projet utilise l’envelopppe de riz comme source d'énergie renouvelable pour la production d'électricité. Il permet de réduire les émissions de GES de trois façons :
1) La réduction des GES est obtenue grâce à l'utilisation de l’envelopppe de riz qui était auparavant laissée à pourrir dans l'espace ouvert, ce qui entraîne des émissions de méthane ;
2) L'électricité produite est exportée vers la rizerie, qui remplace en partie l'électricité produite par son générateur diesel captif, contribuant ainsi aux émissions de GES associées à la centrale diesel ;
3) L'électricité excédentaire est fournie à la compagnie d'électricité locale, pour la communauté vivant à l'extérieur des locaux du projet.
Le projet a contribué à l'amélioration du bien-être économique, social et environnemental de la communauté en fournissant un accès fiable à l'électricité à la rizerie ainsi qu'aux entreprises et à la communauté voisines et en améliorant l'environnement en évitant les émissions de méthane provenant de la biomasse en décomposition.
Pour plus de détails sur le projet, veuillez cliquer ici.
Pour plus d'informations sur les avantages sociaux du projet, cliquez ici.