Babanpur, Killa and Sahoke Mini Hydroelectric Projects
72
Trois mini-projets hydroélectriques (MHP) totalisant 3,75 MW ont été mis en place à Babanpur, Killa et Sahoke sur le canal secondaire de Kotla, dans le district de Sangrur, au Pendjab, en Inde. Le mini projet hydroélectrique de Babanpur (1MW) a été mis en service en juillet 2004, celui de Killa (1,75MW) en novembre 2005 et celui de Sahoke (1MW) en octobre 2006. Les centrales fonctionnent avec succès.
L'objectif du projet est de produire de l'électricité en utilisant l'eau qui s'écoule dans le système de canaux existant comme une ressource d'énergie renouvelable pour répondre à la demande d'énergie en constante augmentation dans la région. Le développement de l'activité de projet envisage la production d'énergie hydroélectrique propre qui contribuera à réduire les émissions de CO2, qui auraient eu lieu autrement, en l'absence de ces projets.
La centrale hydroélectrique de 1 MW (500 kW X 2) à Babanpur, la centrale hydroélectrique de 1,75 MW (875 kW X 2) à Killa et la centrale hydroélectrique de 1 MW (1000 kW X 1) à Sahoke de cette activité de projet produisent de l'électricité et la vendent au service public de l'État, à savoir le Punjab State Electricity Board.
Ces trois centrales sont des mini-projets hydroélectriques à faible hauteur de chute, basés sur des canaux. Les projets sont des centrales hydroélectriques renouvelables basées sur un canal, qui comprennent un bief, une prise d'eau, une centrale, un tube d'aspiration, une turbine et un canal de fuite. Ces centrales n'impliquent aucun type de déplacement, de réhabilitation ou de relocalisation.
Les projets génèrent de l'électricité en convertissant le potentiel de l'énergie cinétique de l'eau du canal et l'électricité renouvelable produite est injectée dans le réseau du Punjab State Electricity Board, remplaçant ainsi une quantité équivalente d'électricité produite par des centrales thermiques et réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Impacts et bénéfices du projet :
Des campagnes de sensibilisation régulières sur le COVID-19 ont été menées et des bannières ont été affichées à des endroits bien en vue;
Plus de 50 000 masques distribués aux travailleurs de première ligne, à l'administration du district et à la communauté;
Distribution de papeterie aux écoles;
Distribution d'articles d'utilité publique tels que tapis, haut-parleurs, chaises, etc;
Plus de 1 500 ménages pauvres ont reçu un kit de rationnement sec.
Objectifs de Développement Durable (ODD) couverts :
ODD 3 : Bonne santé ODD 4 : Éducation de qualité ODD 7 : Énergie propre à un prix abordable ODD 8 : Travail et croissance économique ODD 13 : Action pour le climat