Centrale électrique de 10 MW à base de biomasse au Punjab, Inde
203
Le projet consiste en une centrale électrique à biomasse de 10 MW exploitée par SEL Manufacturing Company Limited, située dans le district de Ludhiana dans l'État du Punjab en Inde.
Le projet a été mis en place pour répondre à la demande énergétique des installations de fabrication textile situées sur le même site. Le projet fournit des emplois aux communautés locales, des opportunités d'affaires pour les acteurs locaux et évite l'utilisation de combustibles fossiles. Les réductions d'émissions du projet sont estimées à 582 210 tonnes d'équivalent CO2 sur une période de 10 ans.
Le projet utilise la biomasse comme combustible au lieu des combustibles fossiles pour la production d'électricité. Le projet n'entraînera pas d'augmentation des émissions de GES et n'aura aucun impact négatif sur l'environnement. L'objectif du projet est d'utiliser efficacement les biocombustibles disponibles tels que la balle de riz et les résidus de culture dans la région pour produire de l'électricité et préserver les ressources naturelles comme le charbon.
L'énergie produite est utilisée pour la consommation propre des unités de fabrication. Les responsables du projet ont mené une étude d'évaluation des ressources en biomasse, qui indique que les combustibles à utiliser, comme la balle de riz et les résidus de culture, sont disponibles dans la région où se trouve l'usine.
La technologie de base utilise le cycle de Rankine. La combustion directe des matériaux de biomasse se fait à travers une chaudière pour produire de la vapeur à haute pression et à haute température.
Le projet a été mis en service en janvier 2010 et produit en permanence de l'énergie qui est consommée pour un usage propre.