Choisissez d'être « climatiquement neutre », dès maintenant !

Plateforme en ligne des Nations-Unies pour l’annulation volontaire de réductions certifiées des émissions (URCE)

Recherche

Centrale hydroélectrique de San Clemente

San Clemente est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau d'une puissance installée de 5,5 MW. Elle tire un avantage énergétique de l'eau d'irrigation et répond aux besoins en électricité de plus de 4 000 personnes. Propriété de Colbún S. A., la centrale électrique de San Clemente est située dans la région de Maule, à environ 33 km au sud-est de la ville de Talca.

Performance environnementale

San Clemente a commencé son exploitation commerciale à la fin de l'année 2010, dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables (20.257). En septembre 2011, elle a obtenu l'enregistrement du Mécanisme de Développement Propre (Projet CDM 4800), qui lui permet de certifier des réductions d'émissions pour environ 17 mille tonnes de CO2e par an.

Comme toutes les autres centrales de Colbun, San Clemente est également certifiée ISO 14001:2004 et OHSAS 18001:2007.

Performance sociale

Notre politique de relations communautaires établit le cadre nécessaire pour travailler en étroite collaboration avec les communautés voisines dans le but de créer une valeur partagée. Dans ce cadre, plusieurs activités sont développées, telles que les suivantes:

- Promotion du travail en commun, par la signature d'un accord avec l'Association des Irrigants du Canal de Maule Sud, qui crée et met en place des outils pour promouvoir les économies d'eau et l'efficacité de l'irrigation. Nous encourageons également des programmes de formation et des transferts de technologie axés sur les petits irrigants.

- Visites fréquentes de nos installations, information de la communauté, création d'espaces pour dissiper les doutes et mise en place de l'importance de l'énergie électrique dans notre vie quotidienne. Nous recevons des visites d'écoles, d'autorités, d'organisations locales, entre autres. Nous organisons également des rencontres permanentes avec les autorités et les voisins pour informer la performance des différentes initiatives sociales développées en collaboration avec le conseil municipal et la communauté.

 - Renforcement de l'éducation des jeunes étudiants dans les communautés voisines. Par exemple, le Programme de formation complémentaire (FORCOM), qui fournit des compétences et des capacités aux élèves des écoles publiques, le programme "Cuido Mi Planeta" ("Prendre soin de ma planète"), créé pour promouvoir la conscience environnementale par le biais d'activités pratiques et divertissantes pour la communauté, et le soutien à la certification environnementale des écoles voisines (entre autres activités de formation).

Pour plus d'informations sur le projet cliquez ici et pour plus d'informations sur le développeur du projet, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur les bénéfices sociaux de ce projet, cliquez ici.

Envoyer par e-mail à un ami
Numéro de projet
4800

Pays
Chili

Continent
Amérique latine et Caraïbes

Co-bénéfices pour un développement durable
Création d'emploi ou de revenus
Transfert technologique
Amélioration de la balance des paiements du pays
Amélioration du bien-être de la communauté
Amélioration de la disponibilité de l'énergie ou de l'accès à l'énergie

Période d'engagement applicable questionmark
1
Il n'y a pas d'offres pour ce projet.