Choisissez d'être « climatiquement neutre », dès maintenant !

Plateforme en ligne des Nations-Unies pour l’annulation volontaire de réductions certifiées des émissions (URCE)

Recherche

FOIRE AUX QUESTIONS

 

1. FAQ à l'attention des acheteurs (utilisateurs souhaitant acheter des unités de réduction certifiée des émissions - URCE)

2. FAQ à l'attention des fournisseurs (utilisateurs offrant des unités de réduction certifiée des émissions - URCE)

3. Questions générales

4. Politique de résolution des réclamations d'utilisateur

 

À L'ATTENTION DES ACHETEURS

 Achat d'unités de réduction certifée des émissions (URCE) à des fins d'annulation

 

Pourquoi utiliser cette plate-forme ? Pourquoi annuler des unités de réduction certifiée des émissions (URCE) ?

Les réductions d'émissions certifiées (URCE) sont obtenues par les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les pays en développement à l'issue d'un processus de vérification rigoureux géré par le secrétariat du changement climatique de l'ONU. En achetant et en annulant des URCE par le biais de cette plateforme, vous revendiquez leur bénéfice environnemental. Les URCE sont mis hors circulation, empêchant toute autre utilisation. Vous répondez ainsi au défi du changement climatique et vous aidez notre société à se rapprocher de la neutralité climatique globale (impact net nul sur le climat). De plus, vous soutenez des projets méritoires qui apportent les bénéfices du développement durable aux pays en développement où ils sont mis en œuvre.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici, sur Climate Neutral Now :  Pourquoi compenser ? Climate Neutral Now


Que signifient « annulation volontaire » ou « annulation » des URCE ?

Les URCE sont enregistrées et suivies dans des bases de données électroniques appelées registres d'émissions. Les URCE proposées sur cette plate-forme sont enregistrées et suivies dans le registre du mécanisme de développement propre (MDP), géré par le secrétariat de l'ONU pour les changements climatiques. L'annulation volontaire, également appelée annulation, est le processus dans le registre du MDP par lequel les URCE sont retirées de la circulation, empêchant toute utilisation ultérieure. Cela revient à les détruire ou les marquer pour qu'elles ne puissent plus être utilisées.


Que sont les unités de réduction certifiée des émissions, ou URCE ?

Les unités de réduction certifiée des émissions ou URCE sont des certificats électroniques délivrés pour les réductions d'émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des activités de projet ou des programmes d'activités (PoA) du mécanisme de développement propre (MDP) conformément aux règles et exigences du MDP. Chaque URCE équivaut à une tonne métrique d'équivalent en dioxyde de carbone (CO2e) évitée ou retirée de l'atmosphère.

Ces unités peuvent notamment être utilisées pour compenser vos propres émissions de gaz à effet de serre.


Qu'est-ce que le mécanisme de développement propre - ou MDP ?

Le mécanisme de développement propre (MDP) est l'un des mécanismes de flexibilité que les pays développés peuvent utiliser pour atteindre leurs objectifs en vertu du Protocole de Kyoto de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le MDP permet la mise en œuvre de projets qui évitent ou suppriment les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Pour chaque tonne d'émissions supprimée ou évitée, le MDP émet une URCE soumise à un processus de vérification international.

Les projets MDP visent deux objectifs: a) réduire les émissions de gaz à effet de serre et b) soutenir le développement durable dans les pays en développement.

 

Qu'est-ce que la compensation des émissions?

La compensation des émissions est l'acte de revendiquer le bénéfice environnemental des activités d'atténuation du gaz de ghréenhose pour compenser les émissions inévitables ailleurs.

Les avantages environnementaux des activités d'atténuation sont représentés dans les certificats de compensation. Les certificats de compensation délivrés par le mécanisme de développement propre (MDP) sont les unités de réduction certifiée des émissions (URCE). Chaque URCE équivaut à une tonne de dioxyde de carbone (CO2) évitée ou retirée de l'atmosphère.

En utilisant des URCE, les émissions sont compensées. Les URCE peuvent être utilisées pour atteindre des objectifs obligatoires de réduction des émissions ou à des fins volontaires. Cette plate-forme prend en charge la compensation volontaire.

Techniquement, la compensation s'effectue dans la base de données du registre MDP qui enregistre l'utilisation des URCE par le biais de transactions de type annulation. Une opération d'annulation, comme son nom l'indique, annule les URCE de sorte qu'elles ne peuvent être utilisées à d'autres fins.

La compensation finance la mise en œuvre de projets MDP dans les pays en développement, apportant un développement durable et une variété de bénéfices socio-économiques.


Comment la compensation au moyen d'URCE contribue-t-elle à l'action climatique ?

La neutralité climatique est la somme nulle de l'impact des émissions de gaz à effet de serre sur l'atmosphère. Pour atteindre la neutralité climatique, nous devons mesurer et réduire nos émissions. Mais même avec nos meilleurs efforts, les activités quotidiennes et les opérations commerciales entraînent des émissions inévitables. C'est pourquoi la compensation est essentielle à la neutralité climatique jusqu' à ce que l'énergie pour nos activités puisse être générée à partir de sources propres.

La compensation n'est pas un moyen d'éviter d'agir. Là où les émissions ne peuvent pas être entièrement éliminées, la compensation démontre un engagement envers la gestion des gaz à effet de serre alors que la société travaille à la neutralité climatique dans la seconde moitié du XXIe siècle.


Les URCE constituent-elles des compensations fiables ? Comment les URCE sont-elles générées ?

Les compensations certifiées par l'ONU, aussi appelées crédits carbone ou unités de réduction certifiée des émissions (URCE), sont générées à partir de projets MDP qui réduisent les émissions de GES par diverses méthodes. Ces projets peuvent, entre autres approches:

  • REMPLACER l'utilisation de combustibles fossiles sales par des énergies renouvelables propres (éolienne, hydraulique, solaire, biomasse);
  • RÉDUIRE la consommation d'énergie et l'utilisation de combustibles fossiles grâce à des mesures d'efficacité énergétique (poêles de cuisson propres, ampoules électriques éconergétiques);
  • CAPTURER le carbone déjà libéré dans les arbres et d'autres plantes (projets de reboisement et de régénération forestière), entre autres approches.

Les projets MDP respectent des normes technologiques strictes et font l'objet d'un contrôle rigoureux dans le cadre de processus internationaux de suivi, de reporting et de vérification.

Le MDP offre un portefeuille solide d'URCEs parmi lesquelles choisir. Avec plus de 7 500 projets dans plus de 100 pays en développement, des compensations sont disponibles pour aider à atteindre une grande variété d'objectifs de durabilité et de responsabilité sociale. Les projets MDP ont permis d'empêcher plus de 1,5 milliard de tonnes d'émissions de GES.


Puis-je acheter des URCE à d'autres fins que l'annulation volontaire ?

Non. La plate-forme propose uniquement l'option d'achat à des fins d'annulation volontaire (pour les mettre hors circulation, ce qui revient à les bloquer pour qu’elles ne soient plus utilisables).


Serai-je propriétaire de ces URCE une fois mon achat finalisé ?

Non. Vous achetez l'annulation des URCE que vous avez sélectionnées et achetées. Le fournisseur ne vous cède pas la propriété légale des URCE. Au lieu de cela, les URCE sont annulées (mises hors circulation, ce qui revient à les bloquer pour qu’elles ne soient plus utilisables) et vous recevez un certificat qui confirme l'achat de l'annulation volontaire des URCE.


Disposerai-je d'un certificat indiquant l'annulation des URCE ?

Oui. Vous recevrez un certificat numérique (attestation) de l'achat de l'annulation volontaire des URCE à l'adresse email que vous avez fournie sur la plateforme. Cette attestation indiquera le nom du bénéficiaire à qui le certificat est présenté et la raison de la compensation. L'attestation sera envoyée dans les 2 jours ouvrables suivant la fin de votre achat.


Puis-je indiquer le motif pour lequel j'achète des URCE dans le certificat ?

Oui. Lors de votre commande, il vous sera demandé d'indiquer la raison de votre achat. Vous pouvez choisir entre une série d'options standard, ou vous pouvez indiquer votre raison unique dans la zone de texte. Dans le deuxième écran de vérification, vous pouvez utiliser l'option "Afficher l'aperçu de l'attestation" pour voir à quoi ressemblera votre certificat final.

 

Puis-je choisir le destinataire du certificat?

La plate-forme est configurée pour délivrer le certificat au nom de l'acheteur. Si vous vous inscrivez en tant qu'utilisateur de type entreprise ou si vous saisissez une adresse d'entreprise, le nom de l'entreprise apparaîtra sur le certificat. C'est le nom indiqué dans la première ligne de la case adresse du deuxième écran de paiement sera affiché sur le certificat. Vous pouvez modifier cette première ligne directement dans l'écran de caisse en utilisant le signe plus à côté de la case adresse. Utilisez l'option "Afficher l'aperçu d'attestation" (dans le même écran de commande) pour voir à quoi ressemblera votre certificat final.


Puis-je annuler des URCE situées dans le registre des pays de l'Annexe I de la CCNUCC, comme le registre de l'Union européenne ?

Non. Seules les URCE contenues dans le registre du MDP de la CCNUCC peuvent être annulées sur la plate-forme.


L'utilisation de la plate-forme suppose-t-elle des coûts ou des frais ?

Non. L'utilisation de la plate-forme est gratuite.

Effectuer un paiement


Quels sont les modes de paiement disponibles ?

Vous pouvez utiliser:

a. un compte PayPal;

b. une carte de crédit ou de débit (cette option est également supportée par PayPal mais n'exige pas que vous ayez un compte PayPal);

c. un virement bancaire.

 

Le mode de paiement recommandé est l'utilisation d'un compte PayPal. Il s'agit de la méthode la plus sûre et la plus simple qui permet de finaliser la transaction en ligne.

Si vous utilisez une carte de crédit ou de débit, veuillez entrer très soigneusement tous les détails (tous les champs doivent être remplis) dans le format demandé. PayPal ne signale pas les problèmes liés aux détails de paiement que vous saisissez, ni les erreurs éventuelles détectées. Vous serez simplement redirigé vers l'écran de paiement initial pour répéter la saisie.

Si vous choisissez de payer par virement bancaire, y compris lorsque c'est la seule méthode disponible pour l'achat, dans les deux jours ouvrables après avoir passé et confirmé votre commande, vous devriez recevoir un e-mail du fournisseur contenant leurs coordonnées bancaires. Des frais de virement bancaire peuvent s'appliquer et peuvent varier selon les termes et conditions des banques impliquées dans la transaction. En tant qu'acheteur, vous êtes tenu de couvrir tous les frais bancaires. Les divergences ou la répartition des frais bancaires peuvent être négociées directement avec le fournisseur pour s'assurer que le paiement est accepté. Vous recevrez une confirmation de votre achat et une confirmation de votre paiement par courrier électronique à l'adresse e-mail que vous avez fournie sur la plate-forme lorsque vous finalisez une commande et que le fournisseur a marqué l'offre d'URCE comme "Payée".

IMPORTANT:

La CCNUCC n'est pas partie au contrat d'annulation d'URCE entre l'acheteur et le fournisseur. Tout litige relatif à une transaction d'achat doit être résolu selon les conditions d'utilisation de la plate-forme (voir 10. Règlement des litiges et immunités des conditions d'utilisation: https://offset.climateneutralnow.org/conditions-of-use)

L'opérateur de la passerelle de paiement ou un intermédiaire financier (tel qu'une banque), selon le mode de paiement, est un tiers au contrat d'annulation CER. En conséquence, la CCNUCC n'accepte aucune responsabilité pour tout acte ou omission de l'opérateur de la passerelle de paiement ou de l'intermédiaire financier, selon le cas.


Mon compte PayPal met du temps à confirmer mon paiement, que se passe-t-il ?

Votre compte PayPal est lié à un compte bancaire et/ou carte de débit/crédit. PayPal applique des contrôles de sécurité complexes à chaque transaction et il n'est pas rare que PayPal suspende une transaction jusqu' à ce que les contrôles soient effectués. Les ECHECKs sont généralement terminés en 5 jours ouvrables. Vous devriez pouvoir vérifier l'état d'une transaction dans le journal des transactions de votre compte PayPal. Une fois la transaction confirmée par PayPal, vous recevrez l'attestation de votre action climatique dans un délai de 1 jour ouvrable. En cas de doute, veuillez nous contacter à: goclimateneutralnow@unfccc.int.


Création d'un nouveau compte


Je ne parviens pas à créer un nouveau compte. Pourquoi ?


Il est possible que vous ayez déjà utilisé l'adresse e-mail que vous utilisez pour créer le nouveau compte. Dans ce cas, le système ne vous permettra pas d'utiliser à nouveau ce compte. Veuillez nous contacter à l'adresse suivante: goclimateneutralnow@unfccc.int si vous rencontrez ce problème.

 

Retour vers le haut 

À L'ATTENTION DES FOURNISSEURS

 Proposer des URCE

 

Quel est l'avantage, pour moi, de proposer des URCE à des fins d'annulation sur la plate-forme ?

La plate-forme constitue pour vous un autre moyen de proposer vos URCE au grand public. Le secrétariat de la CCNUCC mettra en avant la plate-forme auprès de diverses parties prenantes par le biais d'une initiative appelée Climate Neutral Now, ce qui permettra de proposer vos URCE à un plus grand groupe d'acheteurs potentiels.


L'utilisation de la plate-forme suppose-t-elle des coûts ou des frais ?

Non. L'utilisation de la plate-forme est gratuite. Les seuls frais appliqués sont ceux pratiqués par le portail de paiement (PayPal).


Puis-je choisir le prix auquel je souhaite proposer mes URCE ?

Oui. Vous fixez le prix de vos URCE. Vous pouvez sélectionner des prix différents pour différents blocs d'URCE si vous le souhaitez (pour différentes délivrances d’URCE).


Puis-je modifier le prix des URCE que je propose ?

Oui. Vous pouvez vous connecter à tout moment à votre compte et modifier le prix des URCE que vous avez proposées. Pour ce faire, vous devez annuler l'offre existante et publier une nouvelle offre avec un prix différent.

Vous ne pouvez pas annuler une offre pour laquelle la commande est en cours de traitement. Vous pouvez réessayer plus tard (si la commande est finalisée) ou nous contacter à: goclimateneutralnow@unfccc.int.


Puis-je proposer différents blocs d'URCE à des prix différents ?

Oui. Vous pouvez sélectionner différents prix pour différents blocs de CER si vous le souhaitez, en créant plusieurs offres avec différents blocs de CER. Toutefois, vous ne pouvez créer qu'une seule offre par bloc d'URCE pour la quantité totale ou réduite du bloc.


Les URCE des PE1 et PE2 (périodes d'engagement 1 et 2 du Protocole de Kyoto) sont-elles éligibles ?

Oui. Elles sont toutes deux éligibles.Il n' y a actuellement aucune limitation pour les CER CP1.


Puis-je proposer uniquement une partie des URCE dont je dispose dans mon/mes compte(s) de Registre MDP ?

Oui. Vous pouvez sélectionner la quantité d'URCE que vous souhaitez proposer. Vous pouvez proposer toutes vos URCE ou seulement une partie de celles-ci. Vous pouvez faire une offre par bloc d'URCE (une offre par délivrance d'URCE).


Puis-je proposer des URCE si la part des fonds (SoP, de l'anglais share of proceeds) n'est pas encore payée ?

Non. La part des fonds (SoP) doit être payé pour pouvoir offrir les CER sur la plateforme. Le paiement partiel de la SoP est possible dans certains cas. Pour vérifier si vous êtes admissible à un paiement partiel de la SoP, contactez-nous à: goclimateneutralnow@unfccc.int


Puis-je proposer des URCE avant que celles-ci n'aient été émises, et en demander l'émission une fois qu'elles ont été vendues ?

Non. Les URCE doivent être émises et la part des fonds versée avant que celles-ci ne soient proposées sur la plate-forme.


Puis-je proposer des URCE qui sont situées dans le registre des pays de l'Annexe I (par exemple le registre suisse) ?

Non. Seules les URCE situées sur le compte d'attente ou les comptes permanents de dépôt du registre MDP peuvent être proposés sur la plate-forme.


Puis-je proposer des URCE à d'autres fins que l'annulation volontaire ? Les URCE peuvent-elles être transférées sur des comptes dans d'autres registres ?

Non. La plate-forme propose uniquement l'option d'annulation volontaire.


Mes URCE seront-elles transférées du compte du registre MDP vers mon compte sur la plate-forme ?

Non. Les URCE restent sur le compte du registre MDP. La plate-forme cartographie et présente les URCE dont vous disposez dans le registre MDP, vous permettant d'offrir une partie ou la totalité de ces URCE. Le compte de la plate-forme n'est PAS un compte de dépôt.

Lorsqu'un paiement est effectué, la plate-forme donne l'instruction au registre MDP de procéder à l'annulation volontaire de la quantité correspondante d'URCE.

Vous observerez la diminution du stock disponible d'URCE sur l'offre correspondante, et votre participation sera également réduite de la même quantité d'URCE annulées dans le registre du MDP.


Comment puis-je faire la demande d’un compte d'utilisateur pour proposer des URCE à la vente?

Les points focaux pour le périmètre (a) (« focal point for scope (a) » selon la déclaration des modalités de communication) ou les représentants de compte permanent de dépôt sont priés d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante :goclimateneutralnow@unfccc.int.

 


Réception de paiements


Quelles méthodes sont disponibles pour recevoir mes paiements ?

La plate-forme utilise le système PayPal pour traiter les paiements des acheteurs. Un acheteur doit avoir un compte PayPal ou utiliser sa carte de crédit pour payer sans compte PayPal.

En tant que fournisseur de CER, vous devez utiliser votre compte PayPal existant pour recevoir vos paiements, ou vous pouvez créer un nouveau compte PayPal. Nous vous recommandons de demander un compte d'entreprise, qui est gratuit.

IMPORTANT: Votre compte PayPal doit être activé pour recevoir des virements internationaux.

Il est également possible de recevoir le produit par virement bancaire. Si vous souhaitez que le mode de paiement par virement bancaire soit activé pour vous ou recevoir des informations détaillées sur le processus, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: goclimateneutralnow@unfccc.int

IMPORTANT POUR LES VIREMENTS BANCAIRES:

Les étapes suivantes du processus nécessitent votre intervention:

  1. Lors de la confirmation de votre commande, il vous sera demandé par e-mail de fournir à l'acheteur vos coordonnées bancaires dans les plus brefs délais et au plus tard dans les 2 jours ouvrables. Vous devez également marquer l'ordre comme étant en cours;
  2. Dès réception du paiement sur votre compte bancaire, vous marquerez la commande comme payée.

Points à noter:

Vous pouvez fixer une limite minimale pour vos paiements de virement bancaire;

La CCNUCC n'est pas partie au contrat de résiliation du CER entre l'acheteur et le fournisseur. Tout litige relatif à une transaction d'achat doit être résolu selon les conditions d'utilisation de la plate-forme (voir 10. Règlement des litiges et immunités des conditions d'utilisation: https://offset.climateneutralnow.org/conditions-of-use)


 

Admissibilité à la proposition d'URCE sur la plate-forme en ligne


Qui peut utiliser la plate-forme pour proposer des URCE ?

Tout point focal pour le périmètre (a) (selon les modalités de communication) ou représentant de compte permanent de dépôt disposant de projets/PoA ayant des URCE sur le compte d'attente ou le compte permanent de dépôt du Registre MDP, et pour lesquels la part des fonds (SOP) est versée, est autorisé à utiliser la plate-forme pour proposer des URCE.


Si j'émets des URCE à l'avenir, serai-je en mesure d'utiliser la plate-forme ?

Oui, si votre projet émet des URCE et que la part des fonds (SOP) est versée, vous êtes en droit d'utiliser la plate-forme pour proposer ces URCE.

 Le paiement partiel de la SoP est possible dans certains cas. Pour vérifier si vous êtes admissible à un paiement partiel de la SoP, contactez-nous à: goclimateneutralnow@unfccc.int


Un participant à un projet, qui n’est pas point focal pour le périmètre (a), peut-il aussi proposer des URCE à la vente ?

Les participants aux projets (PP) détenant des comptes permanents de dépôt dans le registre MDP peuvent demander un compte sur la plate-forme. Les autres participants aux projet détenant des URCE dans le compte d'attente du registre MDP peuvent utiliser la plate-forme par le biais du point focal pour le périmètre (a) selon les modalités de communication.

Tout PP d'un pays n'appartenant pas à l'Annexe I peut faire la demande d’un compte permanent de dépôt auprès du Registre MDP pour recevoir des URCE. Une fois les URCE transférées vers ce compte permanent, le PP qui devient le représentant de compte peut demander un compte sur la plate-forme.


Quel est mon rôle sur la plate-forme, en tant que point focal d'un projet / PoA ?

En tant que point focal pour le périmètre (a) (selon les modalités de communication), vous gérez le compte sur la plate-forme pour les comptes URCE dans le compte d'attente du registre MDP. Vous communiquez également au secrétariat de la CCNUCC le(s) projet(s)/Programme(s) d’activités depuis le(s)quel(s) vous souhaitez proposer des URCE à la vente, et le secrétariat établit la cartographie (connecte) votre compte de plate-forme au(x) numéro(s) de référence de projet/programmes respectif(s).


En tant que point focal, vous pouvez alors consulter vos quantités d'URCE sur la plate-forme, et créer et modifier les offres comme vous le souhaitez.



Autres obligations applicables à l'offre d'URCE sur la plate-forme en ligne


Si je propose des URCE par le biais de la plate-forme, puis-je également les proposer sur d'autres canaux ?

Oui, vous pouvez vendre vos URCE par le biais d'autres canaux. Il n'y a pas d'obligation d'exclusivité sur la plate-forme. Toutefois, si vous vendez des URCE qui sont proposées sur la plate-forme par le biais d'un autre canal, par exemple par le biais d'un accord négocié, vous devez d'abord retirer votre offre de la plate-forme, puis soumettre une demande de transfert au registre MDP par la voie habituelle. Si votre bloc d'URCE contient suffisamment d'URCE pour couvrir votre offre actuelle sur la plate-forme et votre demande de transfert, vous n'avez pas besoin de retirer votre offre de la plate-forme.

IMPORTANT: En cas de vente simultanée d'URCE offertes sur la plate-forme par un autre canal, les commandes en cours au moment du retrait de l'offre de la plate-forme devront être exécutées en priorité.

 

Dois-je forcément utiliser l'outil des co-bénéfices de développement durable pour être en mesure de proposer mes URCE sur la plate-forme ?

Non. L'utilisation de l'outil des co-bénéfices de développement durable n'est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée dans le but d'augmenter l'attractivité de vos URCE auprès de nombreux acheteurs sur le marché volontaire. Vous pouvez trouver l'outil Avantages connexes du développement durable ici.


Si je propose mes URCE à travers la plate-forme, puis-je demander l'annulation volontaire des mêmes URCE par le biais d'une demande classique d'annulation volontaire ?


Oui, c'est possible. Veuillez noter que si votre bloc d'URCE contient suffisamment d'URCE pour couvrir votre offre actuelle sur la plate-forme et votre demande de transfert, vous n'avez pas besoin de retirer votre offre de la plate-forme.


Questions administratives et autres


Pour le processus d'annulation des URCE par le biais de la plate-forme, aurai-je besoin de soumettre la demande initiale d'annulation signée au Registre MDP ?

Non. Les fournisseurs d'URCE ne sont PAS tenus de soumettre la demande initiale d'annulation signée au registre MDP. Le processus d’annulation par le biais de la plate-forme est automatisé.


Serai-je en mesure de consulter l'état des transactions impliquant mes URCE ?

Oui. Vous pouvez vérifier l'état des transactions et effectuer des recherches sur celles-ci en vous connectant à votre compte sur la plate-forme.


Serait-il possible de procéder à une vérification des références de l'acheteur à des fins de « relations client » ?

Une fois qu'une transaction (paiement) est confirmée sur la plate-forme, le système vous fournit les coordonnées de l'acheteur, ainsi que d'autres informations le concernant, afin de vous permettre de procéder à la vérification des références. C'est un processus semblable aux exigences de « connaissance du client » utilisées sur eBay.


Les URCE seront-elles annulées immédiatement après le paiement ou l'annulation se produira-t-elle avant que le paiement soit reçu ?

L'annulation des URCE se produira après confirmation de la transaction de paiement par le système de paiement (PayPal). Le traitement des transactions d'annulation volontaire et l'expédition des certificats d'annulation par e-mail après le paiement prennent généralement 2 jours ouvrables au maximum.

 

Photos et descriptions des projets sur la plate-forme


Puis-je choisir l'image et la description du projet que je veux afficher pour mes URCE et mes projets sur la plate-forme ?

Oui, c'est possible. La présence de photos et d'une description du projet est obligatoire. La description de votre projet doit être précise et cohérente avec les informations soumises au Conseil exécutif du MDP dans le cadre de la procédure du cycle de projet et votre/vos photo (s) doit/doivent être une présentation réelle de votre projet.

Transmettez votre proposition de description et d'image à goclimateneutralnow@unfccc.int. Les instructions suivantes doivent être respectées :
• Description du projet/PoA : pas plus de 500 mots.
• Images : 800 x 600 pixels minimum, et au format 4x3.


Puis-je indiquer si mon projet est également certifié par le Gold Standard ou d'autres normes volontaires ?

Oui. Vous pouvez volontairement l'indiquer dans le champ de description du projet. Vous devrez contacter goclimateneutralnow@unfccc.int pour demander que votre description soit incluse.

 

 

Achat d'URCE pour annulation auprès d'autres fournisseurs


Puis-je acheter des URCE pour annulation auprès d'autres fournisseurs de la plate-forme ?

Oui. Si vous êtes une personne âgée d'au moins 18 ans, ou une organisation ayant accès à un compte PayPal ou une carte de crédit, vous pouvez acheter l'annulation des URCE sur la plate-forme. Toutefois, il est impossible de prendre possession des URCE proposées sur la plate-forme par un autre fournisseur.

 

Retour vers le haut

 

Questions générales

 

Qui peut utiliser la plate-forme pour l'achat des annulations d'URCE ?


Toute personne physique âgée de 18 ans et plus peut acheter l'annulation des URCE sur la plate-forme en tant que personne privée ou en tant que représentant d'une organisation.


Coordonnées de l'assistance


Pour toute autre demande, veuillez contacter goclimateneutralnow@unfccc.int.

Retour vers le haut

Politique de résolution des réclamations d'utilisateur

 

Problème avec une commande (pour les acheteurs)

Si vous rencontrez un quelconque problème lors d'une commande, la première démarche consiste à nous contacter (voir ci-dessous pour des instructions spécifiques). En fonction du problème, nous pourrons vous demander de contacter directement le fournisseur. Vous devrez faire preuve de la diligence nécessaire pour régler à l'amiable tout différend entre vous et le fournisseur. Si vous n'êtes pas en mesure de parvenir à un accord, vous pourrez déposer réclamation, conformément aux Conditions générales d'utilisation.

Si le problème est un problème technique relatif à la plate-forme, nous en rechercherons les causes et vous tiendrons informé de la façon dont nous traiterons le problème.    

Contactez-nous à goclimateneutralnow@unfccc.int pour nous spécifier les détails du problème, en indiquant « Problème sur commande » dans l’Objet de votre courriel.


Problème avec un certificat (pour les acheteurs)

Dans le cas peu probable où vous auriez payé des URCE d'annulation et n'auriez pas reçu de certificat dans les 72 heures suivant la finalisation et la confirmation de votre transaction de paiement, contactez-nous à goclimateneutralnow@unfccc.int en précisant « Certificat non reçu » dans l’Objet de votre courriel.

Notez que le motif que vous indiquez pour l'achat des URCE aux fins d'annulation, qui figure sur votre certificat, ne peut pas être modifié après achat.

 

Problème avec la mise en vente d'un article (pour les fournisseurs)

Si vous rencontrez un problème lors de la mise en vente d'un article, la première démarche consiste à consulter le guide rapide que nous vous avons fourni au moment du processus d'inscription initial. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème en consultant le guide, contactez-nous à goclimateneutralnow@unfccc.int en indiquant « Problème lors de la mise en vente » dans l’Objet de votre courriel.

 

Problème lors de la réalisation ou la réception d'un paiement via Paypal (pour les acheteurs et les fournisseurs)

Si vous rencontrez un problème pour effectuer ou recevoir un paiement via Paypal pour des URCE à des fins d'annulation, vous devez contacter l'opérateur du portail de paiement, conformément à sa politique de règlement des différends.

 

Non-responsabilité relative aux images utilisées sur ce site

Sauf indication contraire, les images utilisées sur ce site le sont uniquement à titre indicatif et peuvent ne pas représenter de véritables projets MDP.

 

Retour vers le haut