Improved Cook Stove Project 2, Nkhata Bay District, Malawi
295
Ce projet de fourneaux est géré par RIPPLE Africa, une organisation caritative britannique qui travaille au Malawi depuis 2003. Il consiste à diffuser les fourneaux à biomasse à haut rendement Changu Changu Moto auprès d'environ 22 000 ménages du district de Nkhata Bay, au Malawi. Il profite à environ 200 000 personnes en améliorant les moyens de subsistance, en prévenant la déforestation et en réduisant les maladies respiratoires, les brûlures et les émissions de gaz à effet de serre.
Les cuisinières à haut rendement énergétique permettent à chaque femme qui en possède une dans sa cuisine de gagner des centaines d'heures par an, car elles consomment moins de bois que les méthodes de cuisson traditionnelles. Elles peuvent utiliser ce temps pour créer des entreprises, rencontrer des amis pour discuter des problèmes locaux ou, pour certaines, retourner à l'école. Les avantages pour l'environnement et la santé ne sont pas les seuls.
Au Malawi, les femmes assument la majorité des tâches ménagères : collecte de l'eau, garde des enfants, ramassage du bois de chauffage et cuisine. Mais imaginez que notre fourneau amélioré puisse faire gagner à chaque femme, en moyenne, 10 heures de temps chaque semaine. C'est exactement ce qu'ils font ! Nos fourneaux économes en combustible utilisent un fagot de bois par semaine, contre trois fagots pour le feu de cuisson traditionnel à trois pierres. Chaque femme a ainsi récupéré des centaines d'heures de temps chaque année.
Les feux traditionnels à trois pierres que nos cuisinières remplacent utilisaient d'énormes quantités de bois et de gros morceaux de bois, mais avec nos nouvelles cuisinières, les femmes n'ont besoin que de petits morceaux de bois. Ils produisent également beaucoup moins de fumée et cuisent plus rapidement, ce qui fait gagner encore plus de temps au chef de famille. Nos cuisinières sont également plus stables et le feu est contenu, ce qui réduit les brûlures de plus de 60 % dans le district.
Le projet a été mis en œuvre par Ripple Africa, une organisation caritative britannique qui travaille au Malawi depuis 2003. Cette organisation a non seulement introduit cette méthode de cuisson améliorée, mais elle gère également d'autres projets environnementaux réussis. Il est important de noter qu'ils emploient plus de 150 Malawites à temps plein et que les projets sont nés comme une solution aux problèmes auxquels les Malawites sont confrontés. Par conséquent, la population locale souhaite s'impliquer et plus de 8 000 Malawites participent activement à tous les projets.
Le fourneau à faible consommation de combustible est devenu un mode de vie et les femmes l'adorent ! Regardez cette courte vidéo sur YouTube: https://youtu.be/73SBVO5PUuM
Les fonds provenant de la vente des crédits seront réinvestis pour étendre le projet et soutenir certains des autres projets de Ripple Africa, notamment la conservation des poissons, la plantation d'arbres, la conservation des forêts, l'éducation et les initiatives de soins de santé.
Des informations complémentaires sont également disponibles ici: