La petite centrale hydroélectrique de Rondinha (PCH), située sur les rives du fleuve Chapecó, dans le bassin du fleuve Uruguay, à Passos Maia, Santa Catarina, Brésil, est un exemple de production d'électricité propre et renouvelable. Avec une capacité installée de 9,6 MW et une garantie physique de 5,48 MW accordée par l'ANEEL, la PCH Rondinha alimente de manière durable environ 18 500 unités de consommation, au bénéfice de quelque 70 000 habitants.
En service depuis 2014, PCH Rondinha a été le premier actif de production d'électricité acquis par le groupe Tradener, qui détient une participation de 67,5 % dans le projet, en partenariat avec CELESC Energia. L'exploitation au fil de l'eau de la centrale tire parti du cours naturel de la rivière et d'une zone inondée minimale, ce qui réduit considérablement l'impact sur l'environnement.
La centrale hydroélectrique, conçue dans le respect de l'écologie locale, préserve les écosystèmes aquatiques et terrestres et contribue à atténuer le changement climatique en remplaçant des sources d'énergie plus polluantes.
Développement socio-économique et durabilité environnementale locale
Application de pratiques rigoureuses de contrôle de l'impact sur l'environnement, favorisant des bénéfices directs pour l'environnement.
Engagement dans des programmes d'éducation à l'environnement, dans le programme de surveillance des poissons et dans le programme de rétablissement de la zone de préservation permanente.
Amélioration des conditions de travail et création d'emplois
Création d'emplois directs et indirects dans la région, soutenant le développement socio-économique local.
Mise en œuvre d'initiatives visant à promouvoir la formation et l'emploi d'une main-d'œuvre qualifiée pour l'exploitation et la maintenance des équipements d'énergie renouvelable.
Non seulement PCH Rondinha préserve les écosystèmes et contribue à atténuer le changement climatique en remplaçant des sources d'énergie plus polluantes, mais elle renforce également l'économie locale et nationale en s'intégrant au système national interconnecté (SIN), fournissant de l'électricité renouvelable au réseau électrique brésilien.
PCH Rondinha reste attachée à l'éthique, au respect de l'environnement et de la communauté, garantissant ainsi des opérations durables et responsables pour la société.
Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici.
Pour plus d'informations sur les avantages sociaux du projet, cliquez ici.
Le paiement par virement bancaire pour ce projet est possible à partir de USD 1,60.