Poêles de cuisine institutionnels améliorés pour les écoles et les institutions en Ouganda
197
Environ 90 % de la consommation totale d'énergie primaire en Ouganda est générée par la biomasse : bois de chauffage (78,6 %), charbon de bois (5,6 %) et résidus de culture (4,7 %). Chaque année, 19 700 personnes meurent des suites de l'utilisation de feux à trois pierres pour leurs activités quotidiennes de cuisine. Ces fourneaux traditionnels sont associés à une efficacité extrêmement faible, 93 % de l'énergie produite étant perdue pendant la cuisson. Non seulement cela entraîne une pollution de l'air à l'intérieur et à l'extérieur, mais cela contribue également à la déforestation et à la dégradation des forêts au niveau régional - entre 1990 et 2010, plus de 39 % des forêts existantes ont disparu.
Actuellement, environ 90 000 hectares (soit 900 km²) de couverture forestière disparaissent chaque année, ce qui entraîne une pénurie de bois de chauffage dans les zones rurales et une augmentation des prix du charbon de bois et du bois de chauffage. Seuls 10 % de la population ont accès à une énergie propre pour cuisiner.
Simoshi est une entreprise sociale qui se consacre à l'amélioration des moyens de subsistance des enfants et de leurs familles en apportant une technologie plus propre, plus saine et respectueuse de l'environnement via l'installation de fours de cuisson améliorés institutionnels (IICS) aux personnes à faible revenu, en particulier les femmes et les enfants, en changeant les pratiques de cuisson traditionnelles utilisées dans les écoles en Ouganda.
Avantages de ce projet réalisés jusqu'à présent :
- 7 380 tonnes d'émissions de CO2 réduites par an - 57 400 enfants ont bénéficié d'une réduction de la pollution de l'air intérieur et extérieur - 8 036 tonnes de bois de chauffage économisées par an - Plus de 80 000 USD économisés par 82 écoles sur l'achat de bois de chauffage par an. - 287 foyers améliorés institutionnels diffusés et entretenus chaque année.
Pourquoi compenser votre empreinte carbone avec nous ?
Lorsque vous achetez des crédits carbone auprès de Simoshi, vous ne compensez pas seulement votre empreinte carbone, mais vous faites aussi de ce projet une réalité - il n'aurait jamais vu le jour sans la finance carbone. Votre contribution a un impact positif sur les finances de l'école, réduit la pollution de l'air et les problèmes de santé des enfants et des cuisiniers, diminue l'impact de la déforestation et les émissions ultérieures de CO2 dans l'atmosphère, tout en renforçant l'autonomie des femmes et des enfants en Ouganda. La solide relation de confiance que Simoshi établit avec les écoles par le biais du suivi, de la formation continue du personnel et de la maintenance annuelle gratuite des IICS, constitue la valeur ajoutée et les piliers du projet innovant nécessaires à la transition comportementale, et tout cela est possible grâce à votre contribution à l'atténuation du changement climatique.
Objectifs de développement durable Atteints et vérifiés par Gold Standard for the Global Goals (GS4GG) : Grâce à son intervention, ce projet permet d'atteindre neuf objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : SDG 1- Absence de pauvreté, SDG 3 - Bonne santé et bien-être, SDG 4 - Éducation de qualité, SDG 5 - Égalité des sexes, SDG 7 - Énergie propre abordable, SDG 8 - Travail décent et croissance économique, SDG 13 - Action climatique, SDG 15 - Vie sur terre, SDG 17 - Partenariats pour les objectifs.
Pour en savoir plus sur les impacts des objectifs de développement durable vérifiés par le Gold Standard for the Global Goals, veuillez cliquer ici.
Pour toute information complémentaire et pour savoir comment votre achat soutient les enfants et les écoles en Ouganda, contactez-nous à info@simoshi.orgou visitez-nous à www.simoshi.org
Pour toute information complémentaire et pour savoir comment votre achat soutient les enfants et les écoles en Ouganda, contactez-nous sur info@simoshi.org
Pour lire le document de conception du projet, cliquez ici.