Programme de conservation de l'énergie de la biomasse
112
Une étude récente menée au Malawi a montré que le passage d'un feu à trois pierres à un poêle Chitetezo Mbaula permet de réduire de 46 % la quantité de particules émises et de 44 % le monoxyde de carbone. Un poêle bien réglé peut réduire la consommation de bois de chauffage jusqu'à 80 %, sachant que le Malawi a souffert de 57% de deforestation entre 1972 et 1992. Le poêle Chitetezo Mbaula réduit les émissions de chaque famille d'environ 2 tCO2e par an.
Le Malawi est l'un des pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Pays enclave, il compte parmi les pays les moins développés.
La grande majorité des Malawiens n'ont pas accès à l'électricité. La seule façon de faire ramollir les féculents afin d'éviter la famine est de brûler du bois pour faire bouillir l'eau.
Au niveau mondial, plus de 50% des décès prématurés chez les enfants de moins de 5 ans sont dus à une pneumonie causée par des particules (suie) inhalées par la pollution de l'air domestique (cuisson au bois par exemple). Les poêles inefficaces contribuent donc à la déforestation, aux conditions dangereuses dans les maisons, à l'érosion des sols et à la mort de 2 millions de nourrissons chaque année à cause de l'inhalation de fumée de bois.
Le poêle Chitetezo Mbaula est fabriqué à la main à partir de matériaux locaux, ce qui favorise le développement et l'autonomie locale. La mise en œuvre est sous-traitée à des entreprises locales et à des entreprises sociales (dont un grand nombre sont créées par Hestian), ce qui favorise la diversification des compétences et la création d'emplois. Le projet fournit un revenu à plus de 2 000 personnes (principalement des femmes dans les zones rurales) pour fabriquer et promouvoir des poêles à fumée réduite. Ces petites entreprises à but lucratif sont en pleine croissance et les projets se développent rapidement. Le financement de leur croissance provient de la vente de crédits de CO2 à des acheteurs de pays développés qui compensent leurs émissions.
Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez cliquer ici.
Pour plus d'informations sur les avantages sociaux du projet, cliquez ici.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le développeur de projet, veuillez cliquer ici.
Le paiement par virement bancaire pour ce projet est possible à partir de USD 150,00.