Programme de gestion des déchets du bétail à petite échelle en Thaïlande
2
Le but de ce programme d'activités, développé par l'Institut de recherche et de développement énergétique Nakornping de l'Université de Chiang Mai, est de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du fumier de porc en Thaïlande en transformant les lagunes anaérobies en digesteurs fermés de traitement anaérobie avec capture du biogaz et production d'électricité.
Le traitement des effluents d'élevage par des procédés de digestion anaérobie conduit à la production d'un biogaz composé de 60 % de méthane (CH4). Sans l'adoption du programme d'action, les exploitations agricoles auraient eu recours au raclage normal et au nettoyage des déchets animaux au moyen d'une série de lagunes anaérobies dans les locaux de l'exploitation. Ces déchets auraient été laissés à se décomposer dans le système de lagunes anaérobies de chaque installation, produisant des quantités importantes de méthane directement dans l'atmosphère. Ces pratiques de gestion des déchets d'élevage contribuent généralement à une importante pollution de l'air (odeur) et de l'eau dans les zones proches des exploitations. Le programme d'action a utilisé des digesteurs anaérobies pour capter le biogaz qui a été utilisé pour produire de l'électricité destinée à la consommation interne des fermes.
Les technologies installées (digesteurs anaérobies) capturent le méthane pour la production d'électricité et offrent d'autres avantages environnementaux, sanitaires et de réduction des GES. L'électricité produite dans le cadre des activités du projet est utilisée dans les locaux de la ferme, ce qui réduit la dépendance vis-à-vis du réseau électrique. Le gaz excédentaire est acheminé vers la torchère pour éviter l'évacuation du biogaz, ainsi que pour assurer la sécurité du projet. Les effluents des digesteurs sont rejetés dans une série de lagunes de post-traitement pour être utilisés comme eau d'irrigation et recyclés dans l'exploitation agricole, sans autre rejet hors de l'exploitation.
Pour plus d'informations sur le projet, veuillez cliquer ici.
Pour plus d'informations sur les avantages sociaux du projet, veuillez cliquer ici.
Le paiement par virement bancaire pour ce projet est possible à partir de USD 100,00.