Programme de santé publique de DelAgua en Afrique de l'Est
145
Plus de 3 milliards de personnes cuisinent encore sur des feux polluants, ce qui contribue fortement aux émissions de carbone. La pollution atmosphérique domestique est la première cause environnementale de décès et d'invalidité, devant l'eau insalubre et le manque d'assainissement, causant plus de décès que le paludisme, le VIH et la tuberculose réunis. Les fourneaux propres sont essentiels pour relever ces deux défis mondiaux.
Le Rwanda est l'un des pays les plus pauvres du monde, mais son économie est en pleine croissance. Le gouvernement s'est engagé à faire preuve d'équité, en augmentant la prospérité de toutes les couches de la société. Grâce à des politiques éclairées en matière d'égalité des sexes, plus de la moitié des membres du parlement sont des femmes et le pays montre l'exemple avec un plan d'action climatique ambitieux qui place l'environnement et le changement climatique au cœur du processus décisionnel du gouvernement.
Le projet DelAgua Tubeho Neza est en cours depuis 2012, en partenariat avec le gouvernement rwandais, fournissant gratuitement des fourneaux innovants et à haute performance. Le projet de DelAgua bénéficiera à 2 millions de ménages ruraux. Jusqu'à présent, plus de 600 000 poêles ont été distribués, aidant ainsi 3 millions de Rwandais. Notre projet est financé par la vente de crédits carbone. L'achat d'un crédit vous donne l'occasion unique d'avoir un impact réel à la fois sur le changement climatique et sur la santé et le bien-être des familles rwandaises qui reçoivent nos fourneaux.
Voici comment :
Chaque poêle DelAgua permet de réduire les émissions de carbone, de limiter la déforestation, d'améliorer la santé, d'offrir des avantages aux femmes, de développer des compétences et de préserver les habitats naturels.
Le poêle utilise 50% de bois en moins
Chaque poêle réduit les émissions de carbone de 10 tonnes sur sa durée de vie de 5 ans. À l'issue du projet, nous aurons économisé 4 millions de tonnes par an, ce qui équivaut à retirer toutes les voitures des rues de Londres.
Les femmes passent jusqu'à 5 heures par jour à ramasser du bois et à entretenir le feu. Notre poêle utilise deux fois moins de bois et cuit beaucoup plus efficacement. Les femmes sont donc libérées du feu et leur manque de temps est réduit. Les femmes peuvent utiliser ce temps pour cultiver, améliorer les rendements, développer des micro-entreprises et socialiser.
Les enfants manquent l'école parce qu'ils passent jusqu'à 3 heures par jour à ramasser du bois. Ce temps est réduit afin que les enfants puissent aller en classe, recevoir l'éducation dont ils ont besoin et être avec leurs amis.
Le poêle brûle proprement en produisant peu de fumée. La pollution de l'air dans les foyers est réduite de 73 %, ce qui réduit l'inhalation de fumée et améliore considérablement la santé des femmes et des enfants qui ont souffert de manière disproportionnée.
La déforestation est réduite. Au Rwanda, connu sous le nom de "pays des mille collines", cela signifie moins d'inondations, de glissements de terrain, d'érosion des sols et de récoltes détruites. Le maintien des arbres dans le sol favorise également le captage du CO2.
Les habitats essentiels de la faune sont préservés, y compris ceux des gorilles de montagne, espèce emblématique et menacée du Rwanda.
En compensant votre empreinte carbone annuelle avec les crédits du projet DelAgua, vous contribuez directement au financement de l'achat de plus de réchauds et à l'objectif de fournir un réchaud gratuit à l'ensemble des 2 millions de foyers ruraux du Rwanda.
Visitez notre page web du projet Rwanda pour plus d'informations et pour voir notre vidéo ou visitez notre page Instagram pour voir l'équipe DelAgua en action et rencontrer les familles.
Pour en savoir plus sur l'impact du réchaud DelAgua, cliquez ici.
Pour plus de détails sur ce programme d'activités, veuillez cliquer ici et pour plus d'informations sur le développeur de projet, veuillez cliquer ici.