Vaayu (India) Power Corporation Private Limited (VIPCPL) a construit un parc éolien de 50,4 MW dans le Tamil Nadu (Inde). Le projet comprend la fourniture, l'installation, la mise en service et l'exploitation de 63 convertisseurs d'énergie éolienne Enercon E-53, d'une puissance nominale de 800 kW chacun. Ils produiront 109,625 GWh d'électricité par an. Le projet fournit de l'électricité propre et verte au réseau électrique de l'État du Tamil Nadu, réduisant ainsi l'écart entre l'offre et la demande d'énergie. Enregistré le 19 juillet 2011, le projet disposait initialement de toutes les machines dans le cadre d'un accord d'achat d'électricité (AAE) avec la compagnie d'électricité de l'État. Cependant, en février 2016, la propriété de 19 machines a été transférée à Vaayu Renewable Energy (Godavari) Private Limited (VREGPL), et son électricité alimente désormais JK Tyre & Industries Limited par le biais d'accords de vente à des tiers.
Participation au développement durable
Bien-être social :
Développement des infrastructures : le projet permet de développer des infrastructures d'appui telles que des réseaux routiers, au bénéfice de la population locale.
Création d'emplois : le projet crée des emplois directs et indirects, améliore les activités économiques et renforce le réseau électrique local.
Sécurité énergétique : l'utilisation de l'énergie éolienne renouvelable réduit la dépendance à l'égard des combustibles fossiles importés et la volatilité des prix qui y est associée.
Bien-être environnemental :
Énergie propre : le projet utilise de l'énergie éolienne renouvelable au lieu de combustibles fossiles, ce qui réduit les émissions de polluants gazeux, liquides et solides.
Préservation des ressources : l'énergie éolienne contribue à la préservation des ressources naturelles et n'a pas d'impact négatif sur le milieu environnant.
Bien-être économique :
Création d'emplois : le projet nécessite une main-d'œuvre qualifiée et semi-qualifiée, ce qui crée des possibilités d'emploi supplémentaires dans la région.
Amélioration de la stabilité du réseau : l'électricité produite améliore la fréquence et la disponibilité du réseau, offrant de nouvelles possibilités aux industries et aux activités économiques, ce qui favorise le développement global.
Bien-être technologique :
Progrès des technologies propres : l'intérêt accru pour les projets d'énergie éolienne encourage la recherche et le développement de machines plus efficaces.
Outre ces avantages, le promoteur du projet consacrera 2 % des recettes du MDP au développement durable, notamment à des initiatives de développement sociétal et communautaire.