L'objectif de la centrale hydroélectrique Poechos II est de produire de l'électricité en utilisant des sources d'énergie renouvelables qui seront fournies au réseau électrique national péruvien interconnecté (SEIN).
La capacité du Projet est de 10 MW avec une production annuelle moyenne prévue de 49 530 MWh. On estime que le projet permettra de déplacer 19 582 tCO2e par an. Le méthane et le dioxyde de carbone qui peuvent être émis dans l'atmosphère par suite de la construction et de l'exploitation du projet sont négligeables.
Poechos II profite du barrage Poechos existant, d'une hauteur de 48 mètres et d'une longueur d'environ 1 000 m, pour un débit d'eau de 60 m³/s. Le barrage a été construit entre 1971 et 1974 exclusivement comme système d'irrigation. La maison des machines de Poechos II a été construite en aval à la prise d'eau du canal de dérivation, qui transporte l'eau pour l'irrigation. Le projet profite de la chute de 20 m entre le niveau d'eau du réservoir Poechos et le niveau d'eau du canal de dérivation. Les rejets d'eau pour les besoins agricoles ont toujours la priorité sur l'eau nécessaire à la production d'électricité. Le Projet ne dispose pas d'installations pour l'évacuation de l'eau pour la production d'électricité, parce que le contrôle des évacuations est géré par l'Autorité agricole de la région de Piura, sauf dans le cas où le réservoir Poechos est plein et qu'il y a des débordements d'eau qui peuvent être utilisés pour la production hydroélectrique sans aucune restriction.
L'étendue spatiale de la limite du projet est le réseau électrique national (SEIN). Poechos II est connecté au SEIN par l'intermédiaire d'une sous-station. On s'attend à ce que le projet ait une durée d'exploitation minimale de 40 ans.
Le projet a commencé à fournir de l'électricité au réseau en mai 2009.
Le projet contribue au développement durable en :
- Aider SEIN à maintenir les centrales thermiques à l'arrêt et à ne les utiliser que pour la production d'électricité de secours, évitant ainsi la production coûteuse de combustibles lourds, diesel, charbon et gaz naturel, tout en réduisant les émissions de GES ; - Employer de la main-d'œuvre locale dans la construction et la gestion d'usine ; - Purification et nettoyage de l'eau utilisée pour l'irrigation ; - Faciliter l'accès à l'électricité en répondant à la demande locale ; - Contribuer aux comptes fiscaux du Pérou par le paiement d'impôts ; - Aider le Pérou à améliorer sa balance commerciale d'hydrocarbures en réduisant les importations de pétrole destiné à la production d'électricité ; - Améliorer les possibilités locales d'éducation et de formation technique.
Pour plus d'informations sur le projet, veuillez cliquer ici et pour plus d'informations sur ses avantages sociaux, veuillez cliquer ici.
IMPORTANT: À l’heure actuelle, le projet n’accepte que les paiements par virement bancaire d’un montant minimum de 1,200 dollars.
Le paiement par virement bancaire pour ce projet est possible à partir de USD 1 200,00.