Projet de gaz d'enfouissement Centre de déchets récréatifs (CRRLGP)
18
Ce projet MDP implique la mise en œuvre et l'exploitation d'une initiative pionnière qui promeut la collecte et la destruction/utilisation du gaz à la décharge centrale de Recreio Waste, située dans la ville de Minas do Leão - État du Rio Grande do Sul, dans la région sud du Brésil.
Le projet a favorisé l'atténuation permanente des émissions de méthane (CH4) dans l'atmosphère qui se seraient produites en son absence.
Le projet a débuté en 2006 sous la forme d'un projet de torchage de gaz de pétrole liquéfié et est devenu en 2015 un projet de production d'électricité, le premier projet MDP enregistré à inclure une centrale électrique.
Aujourd'hui, une partie importante du gaz d'enfouissement est utilisée comme carburant renouvelable pour la production d'électricité dans une centrale électrique de pointe d'une puissance installée de 8 556 MW, fournissant de l'électricité à plus de 200 000 personnes. Le gaz restant est brûlé sous une flamme à haute température.
Le projet promeut des impacts positifs significatifs en faveur du développement durable au Brésil.
Premièrement, en recueillant et en détruisant/utilisant les gaz d'enfouissement tout en réduisant au minimum le risque d'explosion au site d'enfouissement.
Deuxièmement, les initiatives de ce type sont encore rares au Brésil, et la mise en œuvre et l'exploitation du projet ont représenté un transfert de technologie.
Troisièmement, si la main-d'œuvre et l'expertise sont nécessaires pour exécuter et exploiter le projet, cela a un effet positif en termes d'emploi et de renforcement des capacités dans la région.