Le projet génère de l'électricité en produisant d'abord de la vapeur à partir de la chaleur résiduelle issue des gaz de combustion d'une aciérie. L'objectif du projet est d'améliorer l'efficacité énergétique, le développement durable et l'environnement de travail de l’industrie de production du fer spongieux.
Description du projet :
Le but de l'activité de projet proposée est de produire de l'électricité en produisant de la vapeur à partir de la chaleur résiduelle contenue dans les gaz de combustion de 2 numéros de ABC (After Burning Chamber) de deux numéros de four à fer spongieux DRI (Direct Reduced Iron) ayant 350 TPD X 2 numéros. La chaleur contenue dans les gaz résiduaires sera transférée à l'eau qui convertit l'eau en vapeur dans deux chaudières de récupération de chaleur de 38 t/h chacune (WHRB) produisant un total de 76 tph de vapeur à 66 kg/cm2 de pression et 490±5 0C de température pour produire 15 MW d'électricité.
L'objectif de l'activité de projet est de parvenir à une meilleure efficacité énergétique, à un développement durable dans l'industrie et à l'amélioration de l'environnement de travail du processus de fabrication du fer spongieux. L'énergie ainsi produite doit être utilisée principalement pour répondre aux besoins en énergie captive de l'usine de réduction directe des émissions de Shyam elle-même. Le résultat net est une réduction de la demande d'électricité provenant de la production captive d'électricité à partir du charbon et une réduction des émissions de GES qui en résulte.