Projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Hidroelectrica La Confluencia S.A.
261
Notre société Hidroelectrica La Confluencia S.A. est une société chilienne d'énergie hydroélectrique, créée en juin 2004. Avec Hidroeléctrica La Higuera S.A., nous avons formé une coentreprise sous le nom de "Tinguiririca Energía", détenue conjointement par la société australienne Pacific Hydro et la société norvégienne Statkraft. Nous exploitons nos projets dans la haute vallée de la rivière Tinguiririca, dans la Cordillère des Andes, à environ 120 km au sud de Santiago du Chili.
La Confluencia est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 163 MW, en service depuis décembre 2010. L'objectif du projet est d'utiliser les ressources hydrologiques des rivières Tinguiririca, Portillo et Azufre dans un schéma au fil de l'eau pour produire et fournir de l'énergie sans émission au réseau électrique central chilien (SIC). La centrale génère des réductions d'émissions certifiées (REC) en remplaçant la production d'électricité des centrales électriques à combustible fossile connectées au réseau qui, autrement, produiraient de l'électricité.
L'un des principes de base de l'entreprise est de produire une énergie durable tout en établissant des relations et des liens avec les communautés rurales locales. En 2007, Tinguiririca Energía a créé le programme de subventions "Tinguirica Participa", grâce auquel l'entreprise finance des propositions présentées par des organisations communautaires situées à proximité de nos centrales hydroélectriques, dans des domaines tels que la santé, l'éducation et l'environnement. Au cours de la première année du programme, la coentreprise a financé 11 projets, alors qu'aujourd'hui le nombre de projets dépasse les 200. Toutes ces initiatives visent à répondre aux besoins des communautés.
Notre engagement en faveur de la durabilité environnementale nous a permis d'apprendre des informations précieuses sur la flore et la faune de la vallée, ainsi que sur les conditions des cultures locales. En conséquence, nous menons un certain nombre d'actions pour protéger et récupérer la flore et la faune des zones autour de nos centrales : Perroquet tricahue, Canard des torrents, Poisson-chat d'eau douce, y compris le reboisement d'environ 120 hectares avec des espèces indigènes.
Pour plus d'informations sur les avantages sociaux de ce projet, veuillez cliquer ici (allez en haut de la page 3 du document qui s'ouvrira).
Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez cliquer ici et pour plus d'informations sur le développeur du projet, veuillez cliquer ici.